CR communication
CR communication c’est quoi ?
CR : facile ce sont mes initiales, Camille Roumazeilles (également celles de Communication Responsable, l’idée me plaît bien).
Communication ? Un peu plus long à définir 😉
CR communication en 3 points :
- définition de la communication
- quel est le but de CR communication ?
- quelle est ma spécificité ?
1/ La communication
Ce qui nous intéresse ici est bien sûr la communication dans un but professionnel. Il ne s’agit pas d’une définition exhaustive mais d’un résumé de quelques concepts clés qui me semblent importants.
La communication est un domaine vaste, qui regroupe de nombreux métiers et tâches variées dans les entreprises. Aujourd’hui, travailler dans la com’ peut signifier la mise en place de stratégie, l’animation de réseaux sociaux, la création de visuels, la rédaction de textes…
Tout ceci dans le but de TRANSMETTRE UN MESSAGE.
Dans la communication des organisations, on crée un message pour un public particulier, avec un objectif précis, décidé en amont (accroître sa popularité, déclencher un achat, se créer une image de marque…).
Pour toucher le public ciblé, les professionnels choisissent alors différents OUTILS ou canaux qui leur serviront de supports pour les messages.
Enfin, une fois le message transmis, on évalue les impacts, on ajuste les messages et un modèle de diffusion circulaire se met en place.
Ce schéma, inspiré des théories de Shannon et Wiener résume bien la situation :
La communication est donc le fait de faire passer un message à un public particulier grâce à des outils. Il y a ensuite un retour des récepteurs qui permet de faire évoluer le message.
2/ Quel est le but de CR communication ?
Il y a 3 grands types d’objectifs en communication :
- déclencher une ACTION : faire venir à un événement, déclencher l’adhésion à une association, un don, vendre un produit…(objectif quantitatif)
- gagner en NOTORIÉTÉ : faire connaître le projet, ses produits ou ses services (objectif quantitatif)
- véhiculer une IMAGE : montrer les valeurs et les qualités au cœur du projet. Il s’agit de toucher les émotions, les ressentis du public (objectif qualitatif)
Ces objectifs sont souvent liés et une campagne de communication peut en regrouper plusieurs.
Avec CR communication, je m’intéresse plus particulièrement aux projets de l’économie sociale et solidaire (ESS). La communication permet alors d’avoir un impact social, environnemental ou culturel positif. C’est un outil pour informer, sensibiliser et faire changer les comportements.
Mon rôle est de mettre en lumière des projets et des entrepreneurs qui sont au service de la création d’une société plus juste et respectueuse des hommes et de l’environnement.
La communication est un moyen de leur permettre d’avoir la visibilité qu’ils désirent et de développer leur projet. J’accompagne également en amont de la stratégie de communication: afin de partir sur de bonnes bases, il est souvent nécessaire de définir précisément le projet (cibles, objectifs, positionnement…).
3/ Quelle est ma spécificité ?
Je ne cherche pas à faire de la communication « forcée », à envoyer des mails tous les jours, à envahir votre espace avec des bannières clignotantes fluo…
Je défends une vision de la communication qui répond à un besoin et qui n’en crée pas un nouveau dans le but de vendre toujours plus. Il n’y a pas de recette miracle en communication et nous créons ensemble une communication qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez alignés.
CR communication propose une RELATION claire, authentique et personnalisée entre les professionnels et leur public cible.
Les projets de l’ESS se prêtent souvent à la démarche participative : je propose des outils spécifiques à ceux qui souhaitent impliquer les citoyens dans leur stratégie de communication.
De plus, attentive aux impacts de chaque action, je propose des solutions de communication écologiques (comment utiliser internet de manière plus responsable, imprimer écolo…) pour que le fond et la forme de votre communication soient parfaitement cohérents.