Carte de visite écologique

Carte de visite écologique

Connaissez-vous les alternatives aux cartes de visite traditionnelles ?  Ce support de communication reste incontournable, mais comment le rendre plus vert ?

Dans cet article, je vous présente 3 astuces pour avoir  une carte de visite écologique !

1. Les cartes de visite en papier
2. La carte digitale
3. Les objets de promotion

article 2 - astuce - carte de visite écologique - cr communication

1. Les cartes de visite en papier

La carte de visite en papier est un outil de promotion courant et très pratique.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la commande :

  • la qualité du papier : regardez s’il est recyclé ou  issu de forêts gérées durablement (PEFC, FSC). Pour une touche originale et poétique, vous pouvez également choisir le papier à planter. Quand la carte n’est plus utile, on la met dans la terre et on attend que de jolies fleurs poussent. Cependant, c’est plus coûteux et cela ne marche pas à chaque fois…c’est alors la déception ! (partage d’expérience personnelle ;)).
  • l’encre : privilégiez les encres végétales. Elles sont plus facilement biodégradables et sont composées de matières premières renouvelables.
  • limitez les impressions : ne commandez que la quantité nécessaire.
  • évitez le pelliculage plastique
  • regardez si votre imprimeur a la marque “imprim’ vert”. Celle-ci est attribuée aux entreprises qui respectent un cahier des charges respectueux de l’environnement sur le traitement des déchets, l’utilisation de produits non-toxique, la consommation énergétique ou encore la sensibilisation du personnel de l’imprimerie.

Le plus d’Imprim’ vert :

Grâce à leur annuaire d’imprimeurs, vous pouvez  trouver une imprimerie près de chez vous : vous limitez votre empreinte carbone (youpiii) et dynamisez l’économie locale (si en plus vous payez en monnaie locale, c’est bingo !)

L’astuce bonus

Utilisez une police écologique comme “sprank eco font”. Elle est composée de petits trous qui ne se voient pas sur une taille de police 12 (elle est parfaite pour les cartes de visite). Cette police permet d’économiser jusqu’à 20% d’encre. Attention : les trous se voient sur de grandes lettres (à tester pour être sûr que le rendu soit esthétique). 

police écologique - carte de visite écologique - cr communication

2. La carte digitale

Pour ceux qui sont super connectés, ils existent des applications de cartes digitales. Elles sont particulièrement adaptées pour les salons, forums et tout événement de réseautage.  La carte digitale permet :
  • d’être partagée rapidement
  • d’avoir toutes les infos au même endroit. Vous pouvez notamment mettre des liens vers votre site et vos réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter une page entreprise et des créneaux avec vos disponibilités pour que les gens prennent rendez-vous.
  • de récupérer le contact de la personne en face pour lui envoyer votre carte (gagnant-gagnant)

Les plus

Vous pouvez ajouter vos compétences, une petite biographie et la description de votre entreprise sur votre carte digitale. Certaines applications ont d’autres fonctionnalités pour favoriser les rencontres pertinentes pendant des événements, permettre d’échanger facilement, de prévoir des rdv… Et vous l’avez toujours dans votre téléphone !
Carte de visite écologique - Astuce bonus - tampons

3. Les objets de promotion

Plusieurs objets peuvent être personnalisés aux couleurs de votre entreprise : carnets, agenda, clé usb, accessoires de bureau….  Des platefomes comme Dream Act proposent des objets promotionnels qui prennent en compte les critères écologiques : environnement, local, santé. Vous pouvez être accompagnés pour définir au mieux votre besoin et trouver l’offre qui vous correspond. L’objet promotionnel a plusieurs avantages :
  • il allie promotion et utilité, il n’est donc pas jeté aussi facilement qu’un tract.
  • cela peut être un gage de qualité et crée une relation à long terme entre le client et votre marque car il vous verra tous les jours (si vous lui offrez un mug de votre entreprise par exemple).
  • il participe à l’image globale de votre entreprise

L’astuce bonus

Un dernier moyen original et zéro déchet de faire de la promo : le tampon en bois personnalisé et son encreur. Vous pouvez choisir des tampons en bois fabriqués en France avec du caoutchouc naturel et personnaliser entièrement le message.

Le plus

Quand on vous demande votre carte sur un événement, vous sortez votre tampon pour imprimer vos coordonnées sur l’agenda de votre interlocuteur : ça marque les esprits !
carte de visite écologique

-> Pour CR communication, j’ai opté pour 200 cartes de visites chez mon imprimeur local labellisé « imprim vert » et le tampon encreur personnalisé à dégainer de son sac à main.

J’avais envisagé d’avoir un crayon de visite : un crayon à papier (made in France et super écolo bien sûr) avec mes coordonnées imprimées dessus. Nous utilisons des stylos et crayons tous les jours et c’est un outil promotionnel que j’affectionne particulièrement.

Malheureusement, après une petite étude de marché, ces crayons sont aujourd’hui au dessus de mon budget (je n’ai pas besoin de grande quantité donc le prix par unité explose).

Et vous quelles sont vos cartes de visites écolos ?

Un problème pour trouver LA solution adaptée à votre projet ? Laissez-moi un commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu