Quelle est la différence entre un profil et une page sur Facebook ?
Quel est l‘intérêt d’avoir une page ?
Comment utiliser ces deux interfaces ?
Ces questions reviennent très souvent lors des ateliers et des formations.
En effet, le réseau social le plus utilisé du monde se complexifie et évolue sans cesse. Ses fonctionnalités, très nombreuses, ne sont pas toujours bien identifiées par les utilisateurs.
Voici donc un petit guide pour vous repérer sur Facebook !
1. Le profil
Un profil est la première chose que l’on crée lors de l’inscription sur Facebook. C’est une étape obligatoire.
Il représente une personne réelle, physique.
Il se présente ainsi :
Pour identifier immédiatement que l’on se trouve sur un PROFIL, il faut regarder s’il y a le bouton “amis” sous la bannière car seuls les profils ont des amis 🙂
Objectif
Le profil Facebook est conçu pour communiquer avec ses proches, ses connaissances, les personnes de son réseau.
Relations
On est “amis” avec quelqu’un uniquement si les deux parties ont validé l’invitation. Vous savez donc exactement qui se trouve dans vos amis et vous pouvez gérer chaque demande comme bon vous semble.
Vous pouvez vous ABONNER à des comptes sans être amis et vice versa.
Interactions
Vous pouvez publier du texte, des articles, des photos, vidéos…
Vous pouvez aimer, commenter, partager des publications d’autres profils ou pages.
Messenger sert à envoyer des messages privés : à une page ou à un profil.
Limites
Les PROFILS sont limités à 5 000 amis, au-delà, Facebook ferme le compte.
Avantages
Vous pouvez faire partie de GROUPES fermés : ces groupes permettent de rassembler des individus qui ont les mêmes centres d’intérêts et d’échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur.
Vous pouvez inviter des amis à participer à des événements ou à aimer votre PAGE.
L’algorithme de Facebook favorise les publications du profil. Une publication de profil sera plus vue qu’une publication de page.
2. La page
La page est créée grâce à votre profil. Elle représente une personne morale (entreprise, organisation, association…)
Vous pouvez administrer plusieurs pages avec un profil. Personne ne voit que vous êtes administrateur de la page et n’a accès à votre profil.
Elle se présente ainsi :
Pour savoir que l’on se trouve sur une page, il faut regarder s’il y a le bouton “j’aime” sous la bannière et un menu à gauche.
Objectif
La page sert à promouvoir, faire connaître, vendre quelque chose.
Le but est la visibilité. Même les personnes qui n’ont pas Facebook peuvent voir une page !
Relations
Tout le monde peut « aimer » une page ou s’abonner. Il n’y a pas de validation à donner pour que quelqu’un suive la page.
Interactions
Vous pouvez publier du texte, des articles, des photos, vidéos…
Vous pouvez aimer, commenter, partager des publications d’autres profils ou pages.
Limites
Pas de limites sur le nombre de fans ou d’abonnés.
Il est impossible d’inviter des personnes à un événement ou à aimer la page : seul le profil le permet.
Avantages
La possibilité de donner toutes les informations sur son projet (informations pratiques, site web, histoire du projet…)
Le fait d’être visible par tout le monde.
Il y a des statistiques très détaillées sur votre audience.
On peut programmer ses publications.
3. Synthèse et conseils
| Profil (1 personne physique) | Page (1 personne morale) |
Objectif | Communiquer avec ses proches, ses « amis » | Promouvoir, faire connaître, vendre quelque chose |
Relations | Vous êtes en relation avec des amis si les deux parties ont accepté la relation Abonné : vous pouvez vous abonner à des personnes sans qu’ils soient vos amis | Tout le monde peut aimer ou s’abonner à une page |
Interactions | Vous pouvez publier du texte, des articles, des photos, vidéos…Vous pouvez aimer, commenter, partager des publications d’autres profils ou pages. | Vous pouvez publier du texte, des articles, des photos, vidéos…Vous pouvez aimer, commenter, partager des publications d’autres profils ou pages. |
Avantages | Faire partie de groupes Inviter des amis à des événements ou à aimer une page Être mis en avant dans l’algorithme | Donner toutes les informations sur son projet Être visible de tout le monde Avoir des statistiques Programmer ses publications Faire de la publicité (payant) |
Limites | Vous pouvez avoir 5000 amis maximum. | Pas de limites de suiveurs ou d’abonnés. |
-> Ces deux interfaces sont complémentaires. Vous ne pouvez pas faire sans le profil donc autant essayer de l’utiliser au mieux. Le fait d’interagir dans des groupes, d’inviter des amis à des événements permet d’animer une communauté de manière plus qualitative par exemple.
-> La page et le profil sur Facebook permettent de communiquer de manière différente : la première est plus institutionnelle, le deuxième favorise les interactions personnelles. A vous de trouver le bon équilibre en fonction de vos objectifs et de votre cible !
Est-ce que ce petit recap’ vous a permis d’y voir plus clair ? 😉
Des problèmes, des doutes ? N’hésitez pas à poser vos questions, je serais ravie d’y répondre !
Merci beaucoup!!☺
De rien Tatiana, j’espère que cela vous sera utile 😉