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5 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils gratuits, a priori simples d’utilisation. Mais nombreux sont les porteurs de projets qui ne parviennent pas à en tirer avantage… Voici 5 erreurs sur les réseaux sociaux à éviter pour être efficaces et, surtout, comment les surmonter !

1/ Ne pas avoir de stratégie
2/ Vouloir être partout
3/ Être irrégulier dans l’animation
4/ Ne pas créer d’interactions avec son audience
5/ Ne pas répondre aux messages/commentaires

Je vous parlerai dans cet article d’un exemple de personne que j’ai accompagné : Julie est professeure de Yoga. Elle publie souvent sur les réseaux sociaux, soigne ses visuels et passe beaucoup de temps à rédiger des textes. Cependant, sa communauté ne grandit pas ou peu, ce sont toujours les mêmes personnes qui interagissent avec ses publications… Comment sortir de cette situation et retrouver du plaisir à animer les réseaux sociaux ?

 

1/ Ne pas avoir de stratégie

Comme pour n’importe quel moyen de communication/marketing, se lancer sans avoir pensé à une stratégie est une perte de temps.
Poser clairement la stratégie prend du temps à court terme et cela apparaît souvent comme une étape contraignante. Mais vous gagnerez énormément de temps et d’énergie sur le long terme, alors autant se lancer !

Les différentes étapes de ma stratégie :
un audit de ce qui existe déjà,
– une analyse des cibles, de leurs attentes et de leurs besoins,
– la définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs,
l’analyse et le choix des moyens de communication,
– la création d’un plan d’action et d’un calendrier éditorial,
– la mise en place d’outils d’évaluation.

Dans le cas du Julie, il lui manquait une ligne directrice. Elle avait perdu de vue à qui elle s’adressait précisément sur les réseaux sociaux et en quoi elle pouvait aider sa cible. Nous avons créé une toute nouvelle stratégie de publications et priorisé les actions sur deux réseaux sociaux (au lieu de cinq).

-> Ce document de stratégie sert de référence. Vous pouvez vous y rapporter régulièrement pour le faire évoluer avec votre projet.

2/ Vouloir être partout

5 erreurs reseaux sociaux

Vous aimeriez avoir autant de bras que Shiva et être présent sur tous les réseaux de la terre ? 🙂

Les outils gratuits sont nombreux et il est tentant de tous les tester. De plus, vous aurez toujours des conseils de personnes extérieures :  « tu devrais être sur Pinterest ! »,  « aujourd’hui, il faut absolument avoir une chaîne Youtube »!!!

Notre professeur de yoga s’était inscrite partout et tentait d’alimenter de nombreux comptes… Résultat : pas de différence sur sa visibilité, beaucoup de temps perdu et une belle sensation de découragement !

Gardez à l’esprit que chaque stratégie est unique et dépend de VOTRE projet et de VOTRE personnalité.

Orientez-vous vers les outils avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et que vous connaissez bien. Suite à l’établissement d’une stratégie (voir partie 1), Julie a choisi de développer ses comptes Instagram et Youtube et nous avons vu ensemble les spécificités de ces réseaux pour réussir à gagner en visibilité.

-> Choisir les bons supports de communication est une étape INDISPENSABLE. Attention à ne pas vouloir trop en faire : la qualité prime sur la quantité !

3/ Être irrégulier dans l’animation

Les algorithmes des réseaux sociaux sont impitoyables… Vous oubliez de publier pendant deux semaines ? Adieu votre belle croissance et votre taux d’interaction !

strategie social media camille roumazeilles

Si vous ne publiez pas régulièrement, vous ne ressortirez pas sur le mur d’actualités de vos abonnés et vous risquez de perdre beaucoup en visibilité. Il vaut mieux publier deux fois par semaine sur toute l’année que tous les jours pendant un mois puis rien sur le mois suivant….

Avec Julie, nous avons listé les différents événements et actions qu’elle souhaitait promouvoir ainsi que les types de contenus que sa cible apprécient. Nous avons créé un tableau sur l’année avec ses idées de publications et les événements.

-> Planifiez vos publications, utilisez un planning éditorial avec toutes vos idées et rebondissez sur l’actualité grâce à ce type de calendrier !

4/ Ne pas créer d’interactions avec son audience

interaction, reseaux sociaux

La clé de la communication sur les réseaux sociaux est de créer des DISCUSSIONS. Tout d’abord, parce que l’internaute recherche une relation personnalisée et humaine avec une entreprise/un projet. Ensuite, parce que les réseaux sociaux mettent en avant les publications qui ont le plus d’interactions : les « j’aime », les commentaires et les partages donnent plus de visibilité.

Voici deux exemples de publications :
« Un cours de yoga sert à prendre soin de son corps et de son esprit, à faire circuler l’énergie ! Retrouvez tous nos cours ici »

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« Pour vous, à quoi sert un cours de yoga ? 🙂
1/ prendre soin de son corps
2/ se détendre
3/ faire circuler l’énergie
4/ autre
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires ! »

Je pense que vous avez deviné quelle version vous apportera plus de réactions et de visibilité !
Alors, vous sentez la différence ? 🙂

5/ Ne pas répondre aux messages/commentaires

C’est toujours une preuve de qualité de service de recevoir une réponse à son message, à sa question. Ne pas le faire risque de donner une image négative de votre entreprise. Que ce soit pour répondre à un message positif ou négatif, allez systématiquement répondre aux commentaires !

Le petit plus : essayez de lancer de nouveau une discussion dans les commentaires 😉


Et plus il y a de messages, plus l’algorithme considère que votre page est digne d’intérêt et montre vos publications !

Pour résumer les solutions :
– prenez le temps de créer une stratégie
– choisissez vos outils de communication
– soyez présent toutes les semaines sur les réseaux
– créez des discussions
répondez aux commentaires

Je vous propose un petit exercice : dites-moi en commentaires le point que vous souhaitez améliorer et comment vous y prendre ! 😉

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