5 questions à vous poser avant de créer votre site internet !
“Quoi ? tu es entrepreneur et tu n’as pas de site web !?!”
Cette phrase vous est familière ?
Vous l’entendez à longueur de journée dans les milieux de la création et du développement d’entreprise ? Sans parler de votre entourage : famille, amis, connaissances… Tout le monde a un avis sur comment vous devez gérer votre stratégie digitale pour réussir.
Résultat : vous êtes perdus et ne savez plus par où commencer pour gagner en visibilité.
En effet, l’écosystème du marketing digital est vaste. De nombreux outils existent et le domaine est en évolution permanente. On se sent vite perdu, démuni, face à la montagne d’informations (souvent contradictoires) à notre disposition.
Il est très frustrant de dépenser beaucoup d’énergie/d’argent dans des outils de communication sans avoir de retombées.
Et si on prenait le temps de se poser et de réfléchir aux bonnes questions ?
1/Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ? D’ailleurs, avez-vous vraiment besoin de ce site ?
2/ Quels sont les objectifs ?
3/ Quelle est votre cible ?
4/ Comment faire connaître votre site ?
5/ Quels investissements souhaitez-vous réaliser ?
A la fin de cet article, je vous invite à partager le résultat de vos réflexions afin de continuer à échanger sur votre démarche !
1/ Pourquoi ressentez-vous le besoin d’avoir un site web ?
Dans un premier temps, sachez qu’il n’est absolument PAS OBLIGATOIRE d’avoir un site pour réussir. Le site internet n’est qu’un élément dans l’écosystème du marketing digital. Certains entrepreneurs n’en ont pas et ont des activités très rentables.
Alors, demandez-vous pourquoi vous souhaitez avoir votre site ?
– Pour centraliser des informations sur vous et vos prestations ?
– Pour avoir une vitrine digitale ?
– Pour vendre des produits en ligne ?
– Pour animer un blog avec des articles qui montrent votre expertise ?
– Pour être visible dans les moteurs de recherche ?
Par exemple, si vous souhaitez juste avoir une vitrine pour vos prestations, vous aurez besoin d’un site simple. Vous pourrez peut-être le faire vous-même grâce à des logiciels de création de “landing pages” ou avec un système intuitif comme Wix.
Si vous créez un site de vente en ligne, le travail sera plus conséquent et il y aura plus de technique et de maintenance à prévoir.
Bref, essayez de définir au mieux ce que vous attendez de votre futur site internet. Et si vous n’en attendez rien… ce n’est peut-être pas une solution pour vous ! 🙃
2/ Quels sont vos objectifs quantitatifs?
Aujourd’hui, dans votre activité, quels sont vos objectifs chiffrés ?
- Combien de chiffre d’affaires ou combien de clients souhaitez-vous avoir par mois/an ? (même s’il s’agit d’une fourchette, essayez de vous projeter sur un objectif qui vous semble ambitieux et réalisable).
- Combien de produits souhaitez-vous vendre en ligne ?
- Combien de lecteurs visez-vous sur votre blog ?
Si vous n’avez aucune idée de combien de visiteurs vous aurez besoin sur votre site, voici un petit exercice.
En moyenne, les pages d’accueil de sites web ont un taux de conversion de 2,3%.
Cela signifie que si 1000 personnes visitent le site, 23 vont effectuer une action dessus : s’inscrire à la newsletter, acheter un produit, réserver un rdv… cela dépend de l’appel à l’action que vous avez priorisé sur la page.
-> Il s’agit d’une moyenne tous secteurs d’activités confondus. Faites une petite recherche pour connaître le taux de conversion moyen de votre secteur avant d’aller plus loin.
Par exemple, vous avez besoin d’avoir 8 nouveaux clients par mois et le taux de conversion dans votre secteur est de 3%.
Voici le produit en croix à réaliser :
3% | 8 |
---|---|
100% | ? |
8×100/3 = 267
-> Pour atteindre l’objectif, il faudra au minimum 267 visiteurs par mois sur votre site !
A vous de faire le calcul !
3/ Qui est votre public cible ?
Ici, nous revenons sur un élément de base de votre projet.
– A qui vous vous adressez ?
– Quels sont leurs besoins, leurs problèmes ?
– Pourquoi est-ce que c’est un problème ?
– Que ressentent-ils ?
Par exemple, si vous accompagnez les personnes en reconversion professionnelle votre cible pourra être :
Des salariés, des personnes au chômage, qui ont besoin de retrouver du sens dans leur activité et de prendre du plaisir à aller travailler. Ils ne savent pas encore exactement dans quel domaine se reconvertir et les démarches à suivre.
Ils ne savent pas par où commencer, comment s’y prendre. Il y a une perte de confiance et de repères.
Ils ont beaucoup de peurs et d’angoisse.
Le meilleur moyen de connaître votre cible est encore de lui parler directement. Allez rencontrer les personnes que vous imaginez être intéressées par vos offres. Discutez avec eux, essayez de les comprendre. Si vous êtes uniquement dans le domaine du digital, visitez les forums et les groupes Facebook, soyez à l’écoute !
4/ Comment faire connaître votre site ?
Je vous invite à réfléchir ici à deux stratégies :
> l’Inbound Marketing : il s’agit de créer des contenus et une véritable image de marque pour faire venir les clients à vous. Cette stratégie est efficace sur du moyen/long terme (6 mois minimum).
Pour travailler votre Inbound Marketing, vous pouvez agir par exemple sur le référencement naturel, la création d’une communauté sur les réseaux sociaux, des partenariats en communication… L’idée est de produire des contenus qui vont montrer votre univers et votre expertise.
> l’Outbound Marketing : il s’agit de prospection directe. Une fois que vous avez identifié votre cible, vous allez contacter directement des potentiels clients. Les résultats se voient sur du court/moyen terme.
Dans le digital, vous pouvez également lancer des publicités en ligne. Vous pouvez par exemple faire des annonces sur Google ou Facebook pour toucher rapidement une nouvelle audience.
5/ Quels investissements allez-vous faire dans ce site ?
Toutes ces réflexions vous amènent évidemment à vous demander ce que vous êtes prêts à investir dans votre site :
> Est-ce que vous préférez investir du temps, de l’argent, les deux ? (spoiler alert, un investissement de temps est le strict minimum…)
> Combien d’heures, d’euros ?
> Allez-vous réaliser le site vous-même et vous former ? ou bien vous déléguez la création et la maintenance à un prestataire ?
> Qui s’occupera de faire connaître le site et comment ?
Si vous décidez de réaliser la plus grande partie du site internet vous-même, il sera pertinent de s’orienter vers des formations ou des accompagnements.
Si vous n’avez pas le temps, vous pourrez déléguer la création et la maintenance du site à une agence ou un indépendant !
Dans les deux cas, vous aurez besoin de produire un document indispensable : le cahier des charges !
En résumé
Prenez le temps de faire le point sur votre projet, son avancée actuelle et la manière dont vous voulez toucher vos futurs clients. Évaluez également le budget et le temps dédiés à la communication !
Un petit exercice
Pour terminer, je vous invite à partager vos réponses à ces 5 questions en commentaires et je vous donnerai un avis sur votre projet de site web ☺️ ⬇️